Chaque jour retrouvez le calendrier des persécutions contre les Nomades et Forains survenues en France entre 1912 et 1969
12 décembre 1913
« C’était hier à Melun le recensement des nomades qui se trouvent actuellement sur le territoire de la Seine-et-Marne. […]
Le spectacle était pittoresque à contempler, de ces caravanes alignées sur la place, autour du vieux beffroi.
Sans heurt, joyeusement même, les opérations de police se poursuivirent de huit heures du matin à trois heures de l’après-midi. » Le Matin, n°10 881, «Comment on mesure les nomades» :
12 décembre 1942
Camp de Brens : Libération de Catherine ADLER par ordre du préfet du Tarn. Comme tout libéré elle déclare par écrit: « Je serai une bonne citoyenne et respecterai les lois de mon pays. » Elle est dirigée chez Mme Louis MULLER à Belves (Dordogne) sa belle sœur et devra se présenter à la brigade de gendarmerie à son arrivée.
Camp de Nomades de Montreuil-Bellay : Naissance de François VINGERDER
Camp de Nomades de Saliers-Arles – 180 e jour : effectifs 354, gardes 65
12 décembre 1943
Camp de Nexon : Transfert de 70 personnes dont au moins 25 Nomades à Organisation TODT, Saint-Martin-de-Ré
Camp de Noé : Transfert d’Émile LAFFERTIN à Organisation TODT, Saint-Martin-de-Ré
Camp de Nomades de Saliers-Arles : Pierre INDERCHIT interné au camp de Nexon est envoyé au « Camp de Travailleurs Surveillés » sous contrôle de l’Organisation TODT à Saint-Martin de Ré (Ile de Ré), comme « volontaire », parmi 350 personnes environ à 95% françaises. Ils sont cantonnés le soir à la citadelle gardée par des GMR (groupes mobiles de réserve) sous les ordres de militaires allemands.