[:fr]Visite de Mme la Députée George Pau-Langevin [:]

[:fr]

Visite de Mme la Députée George Pau-Langevin
au Mémorial de la Shoah pour pour parcourir l’exposition
L’internement des Nomades, une histoire française (1940-1946)

Courant 2018, une convention de partenariat a été signée entre le Mémorial des Nomades de France avec le Mémorial de la Shoah pour la production d’une exposition intitulée

« Une histoire française. L’internement des nomades de France, 1939-1946. »

L’exposition se tient à Paris au Mémorial de la Shoah depuis le 18 octobre 2018 jusqu’au au 17 mars 2019. Cette exposition est accompagnée d’un cycle de rencontres et de conférences.
Pour une fois, la première peut-être, les voyageurs, témoins survivants, descendants et chavé de la troisième génération sont consultés et entendus pour raconter cette histoire qui a impacté toutes les familles françaises. Un comité scientifique y a été également associé.
Le 13 mars 2019, le Mémorial des Nomades de France et le Mémorial de la Shoah ont reçu la visite de Madame George Pau-Langevin, Députée de Paris, accompagnée de son mari.
C’est ensemble, que nous avons parcouru l’exposition pour leur faire découvrir l’histoire de, des persécutions endurées par les nôtres, assignés à résidence ou enfermés dans des conditions indignes, nos familles ont été spoliés, sous-alimentés, empêchés de travailler ou contraints aux travaux forcés.
Des politiques répressives qui continuent encore aujourd’hui.
Madame George Paul Langevin et son mari ont été très intéressés et touchés par cette histoire insuffisamment connue. Beaucoup de questions ont été posées et leur intérêt était sincère. Mme George Paul Langevin nous a affirmés qu’elle ne manquerait pas de faire part de sa visite de l’exposition sur son site.


Nathalie Vuillaume, présidente de l’Association IF-CJL

Photo © Théophile Leroy / MNF, reproduction interdite.[:]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *