Vu ailleurs… les « zoniers »

Signalons sur le site de Retronews un article sur la zone, qui au début du XXe siècle ceinturait Paris et était dépeinte ainsi dans la presser de l’époque:

Tout ce qu’on peut reprocher aux zoniers, c’est de ne point se soucier assez de l’architecture de leurs maisons. Si quelques cahutes sont agréablement peintes et décorées, d’autres présentent un aspect lamentable.

Mais n’est-ce pas l’autorité militaire qui est responsable de ce laisser-aller? […]

À force de multiplier les vexations, on est arrivé à donner aux diverses entrées de Paris l’apparence de camps de bohémiens […]. Ce sont donc des mesures de protection plutôt que de rigueur que méritent ces petites gens, contre lesquels de si drôlatiques expéditions sont menées toutes les années.»

Le tout accompagné de magnifiques photographies d’Eugène ATGET, un des inventeurs du photojournalisme par l’utilisation des appareils « portables ».

Pour ceux qui voudraient remonter encore un peu dans le temps à Paris vient de paraître dans la Bibliothèque des Histoires chez Gallimard, le livre d’Antoine COMPAGNON Les Chiffonniers de Paris. A emprunter à la Bibliothèque ou à acheter en librairie plutôt qu’en ligne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *