Chaque jour retrouvez le calendrier des persécutions contre les Nomades et Forains survenues en France entre 1912 et 1969

8 décembre 1938
« Décret pour la lutte préventive contre le fléau tzigane » du Reich en Allemagne.
« I – 3. J’ordonne en conséquence que tous les Tziganes, sédentarisés ou non, ainsi que tous les vagabonds menant une vie de type tzigane soient enregistrés à l’Office central pour la lutte contre le danger tzigane.
[…] II – 1. Un recensement officiel sera fait de tous les Tziganes, métis de Tziganes et vagabonds menant une vie de type tzigane, ayant dépassé l’âge de 6 ans.
[…] III – 1. La décision finale quant au classement d’un individu comme Tzigane, métis de Tzigane ou vagabond de type tzigane sera prise par la police criminelle, après avis des experts. » Donald Kenrick et Grattan Puxon, p. 90.
Les sinté-rroma sont soumis aux lois de Nuremberg, regroupés dans des lieux spécifiques ou internés dans les camps de concentration du Grand-Reich. Le recensement des sinté-rroma est le préambule a des mesures génocidaires à laquelle la France s’associera à partir des déportations depuis son sol en 1943.
8 décembre 1939
Loi modifiant l’article 38 de la loi du 11 Juillet 1938 sur l’organisation de la nation en temps de guerre. Elle sera citée en référence au décret du 6 avril 1940 permettant l’internement des Nomades sur l’ensemble du territoire français.
Naissance d’Anne, Marie, HERMANN, qui décédera peu après au Camp d’Argelès-sur-Mer,
8 décembre 1940
8 décembre 1941
évasions de Jean-Baptiste LAFERTIN, Marie LAFERTIN, Odile LAFERTIN, Rosalie LAFERTIN, Joséphine WINTERSTEIN, Juliette WINTERSTEIN, Marguerite WINTERSTEIN, Marie-Rose WINTERSTEIN, Nicolas WINTERSTEIN, Thérèse WINTERSTEIN,
8 décembre 1942
Camp de Nomades de Saliers-Arles – 176 e jour : effectifs 353, gardes 65
Paul SCHAENOTZ est dirigé par la préfecture de Corrèze sur le camp de Nomades de Saliers-Arles.
