Ce jour là…

Chaque jour retrouvez le calendrier des persécutions contre les Nomades et Forains survenues en France entre 1912 et 1969

Mercredi 18 septembre 1940
“Dans le Haut-Rhin ont été arrêtés, entre-temps 63 français de l’intérieur et renvoyés en France de l’intérieur, de même ont été évacués 160 Tziganes et asociaux”1Archives du R.S.H.A., Koblenz, rapport du 18 septembre 1940.

18 septembre 1941
Création de l’I.G.C. (Inspection Générale des Camps et Centre d’Internements), avec à sa tête avec le rang de préfet André JEAN-FAURE 1, dont la principale fonction est de servir de trait d’union entre le comité de Nîmes et les chefs de camps. C’est la principale activité qu’il mène mais « il ne contrôle rien […] ne constitue pas un garde-fou, et ne peut rien faire […] contre la détérioration des conditions de vie dans les camps. » [Estebe, op. cité, p. 107]. Il avoue qu’on meurt de faim dans les camps à la conférence des préfets de région à Vichy le 20 février 1942. Mais le but final est bien de conserver les camps pour Vichy et de « pouvoir inviter un certain nombre de journalistes étrangers », suite au scandale révélé par la presse américaine et suisse des conditions de vie dans les camps du sud de la France en 1940 qui a transféré la comptence des camps de la Défense à l’Intérieur. Elle comble le vide administratif laissé par la disparition un an avant par la commission parlementaire de contrôle dirigée par les députés S.F.I.O. (socialistes) M. Mouttet, A. Le Troquer. « Les difficultés matérielles, l’obligation de faire rapidement face à des besoins sans cesse accrus, avait parfois empêché l’organisation de ces centres d’être réalisée dans des conditions entièrement satisfaisantes. » in. Le Petit Marseillais. 1 foto FRAN_série F7, IGC ; 2e à partir de la gauche, prise lors d’une visite au camp des Milles en novembre 1941, entouré d’une partie du personnel.
18 septembre 1942 Camp de Nomades de Saliers-Arles – 95 e jour : effectifs 51, gardes 21
18 septembre 1943 Camp de Nomades de Saliers-ArlesVie du camp : évacuation sur l’Hôpital d’Arles : Suzanne REINARD avec ses filles Jeanne REINARD et Louise REINARD. ### Camp de Poitiers 18 septembre 1943 ▼†† Décès d’Alfred LEGRAIN à l’Hôtel Dieu, âgé de 56 ans
18 septembre 1944 Camp de Nomades de Saliers-ArlesVie du camp : évasion: Anna DISSEMBERG-DOUR
18 septembre 1945

Premiers libérés du camp de Nomades de Saliers-Arles, « Le couple s’est installé ensuite à Villeurbanne jusqu’à la fin des hostilités. M. [Blaise] et Mme [Rosa] BIEHLER et leurs enfants ont vraissemblablement regagné Giromagny (Territoire de Belfort), au lieu-dit Bois de Beaume, rue des Planches, avant de réintégrer définitivement le Haut-Rhin, en l’occurence Friesen[-cité] le 18 septembre 1945. Mme Veuve BIEHLER est de bonnes conduite et moralité. Son comportement sous l’occupation a été correct. Il en est de même pour les membres de sa famille. Il semble que la mesure d’éloignement prise à leur encontre n’ait pas été dictée par des raisons d’ordre politique, mais plutôt par des considérations sociales et raciales. Le sous-préfet d’Altkirch. »