« L’exclusion sans fin : la réalité du droit au logement des ‘Gens du Voyage’ en France », est le tout premier rapport en France se concentrant sur une analyse complète de la question du droit au logement des Voyageur·euse·s. Basé sur les données recueillies par l’Observatoire ces 3 dernières années, les témoignages de Voyageur·euse·s et la littérature existante, ce rapport démontre les nombreuses violations du droit au logement des populations voyageuses.
Loin de respecter ses obligations internationales, la France a mis en place une législation d’exception pour les Voyageur·euse·s, législation favorisant la ségrégation et l’exclusion.
Développé sur le modèle des « aires d’accueil », ce système ne prend pas en compte les divers besoins des Voyageur·euse·s mais les cantonnent à vivre dans des espaces spécifiques, ségrégués, bien souvent pollués et isolés des autres habitations et des services publics les plus essentiels.
Dénonçant ces violations, l’ODCI formule 5 grandes recommandations pour que la France respecte le droit fondamental au logement des Voyageur·euse·s.
Bienvenue