Disparition de Niki Lorier

Lorsque Le Mémorial des Nomades de France, par la volonté des voyageurs, a été créé, le choix de Niki Lorier, comme parrain s’est imposé d’emblée.

C’est tout tremblants que nous sommes allés le consulter, comme des enfants, et son aquiescement et son enthousiasme furent un immense honneur et une grande joie pour nous, parmi d’autres, qui portons cette charge de la parole tue de nos anciens.

Niki était une conscience chez nous. Il l’a encore, au moment ou nombre de nos frères et sœurs s’égaraient sur des chemins dangereux, prouvé par un enregistrement vidéo où il réaffirmait ce que sont nos valeurs morales, éthiques, et politiques, dans le souci du bien d’autrui.

C’était un homme sage et respecté. Sa vie a été consacré à la défense des siens, pas seulement sa famille, mais aussi le peuple voyageur, dans sa diversité et son hétérogénéïté. Qu’il en soit ici remercié.

Enfin, pour nous au Mémorial des Nomades de France, c’était un témoin direct de cette époque pas si lointaine, où l’Europe nazie appliquait des lois raciales contre tous ceux qui ne correspondaient pas aux critères d’aryanité, et, où la France, triait encore dans une catégorie administrative déjà largement opprimée pour assigner à résidence et interner les romanichels.

Sa famille a été doublement touchée par ce drame, et Niki, très jeune s’est engagée dans la voie de la Résistance. Cette flamme l’a animée dans ces combats tout au long de sa vie.

Niki était aussi un père. Un père qui a transmis ses valeurs à ses enfants, qui ont repris cette charge.

Enfin, Niki était un parrain, et par ce geste il nous a donné de la force dans notre combat pour une reconnaissance des souffrances infligées aux nôtres.

A tous nous disons, prenez de cet héritage et portez-le haut.

A sa famille nous disons que nous partageons votre peine, veuillez accepter nos plus sincères condoléances ; mais aussi que nous sommes compères maintenant et que cela sera à nous dorénavant de transmettre cette flamme, et nous y veilleront.

A notre kirvo nous disons : part en paix maintenant et rejoint celle que tu aime. Que la terre vous soit douce à tous les deux.


Lire sa biographie: cliquez ici

3 Replies to “Disparition de Niki Lorier”

  1. en ces moments d’antisémitisme nous devons aussi nous protéger car les tziganes ont toujours étaient associés aux juifs Voir 1895 a toulouse ou des journaux accusés les gitanos d’être a la solde des juifs pour commettre des crimes et les toulousains au nombre de trois milles descendaient au faubourg St Cyprien pour lynchés les Gitanos  » ces mangeurs de tripaille qu’il fallait renvoyés en Espagne Mes ancêtres on vécu cela tel mon arrière Grand Père

    1. C’est juste! On nous fera toujours remarquer notre différence quoi qu’on fasse, notre nom de famille suffit! en même temps je n’ai pas envie d’être comme eux! Plus jeune, Intérieurement parfois j’en voulais aux miens d’être ce que je suis car je ne voulais pas faire de bruit pour ne déranger personne! Comme masqué je vivote entre ceux que je ne veux pas déranger et vis on va dire comme eux! Mais qu’on t-ils donc de plus que je n’ai pas ou plutôt!? Qu’ai-je donc qui puisse déranger? Aujourd’hui j’ai 50 ans et ils m’ont toujours fait remarquer que j’étais bizarre, pas comme eux, d’une autre planète, bref…ils n’ont rien de plus! Rien du tout! Tout ce que je suis, toutes les valeurs qu’on m’a inculqué, toutes les joies de vivre, toute la sincérité, la simplicité et l’importance d’une parole donnée, c’est mon grand père qui m’a élevé qui me les a transmis. Mis à part quelques exceptions, Les gadgos m’ont appris la fausseté! Je suis ce que je suis! Merci grand père pour tout! (évadé de camp de concentration toi tu m’as appris l’amour)!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *