Jean-Pierre DEMESTRE (1871 † 1943)

Jean-Pierre « Bronza » DEMESTRE, chaisier français (1871 † 1943)

Né le 29 janvier 1871-1875 à Marseille (Bouches du Rhône) ?, fils de

Yanko et Maritza FREANDRE.

Marié avec Sophie DEMESTRE (née SCHAYNOTZ, à Toulouse (Haute-Garonne) le 19/03/1870). Vit en roulotte.

Interné au camp de Linas-Montléry (Seine-et-Marne).

Transféré sur ordre allemand au camp de Coudrecieux (Sarthe) le 21 avril 1942, rempailleur, vit en roulotte, matricule 500

Transféré au camp de Mulsanne (Sarthe)

Transféré sur ordre allemand au camp de Nomades de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire), le 22 août 1942, chaisier, matricule 860.

« Vendredi 8 janvier

Messe à Montreuil à 7h ½, il en sera ainsi pendant 15 jours. Nous reprenons allégrement l’habitude de la méditation sur la grand ‘route. Malgré toutes nos prières, je dois dès midi téléphoner à Mr le Curé pour lui demander de venir donner l’Extrême Onction à un mourant. Va… était encore assez bien la veille, maintenant il est dans le coma. Puisque M. le Curé est là, nous faisons le tour des malades. Il donne l’Extrême Onction à une autre femme, Mme CAPELLE et confesse deux autres malades qui ne demandaient pas mieux : Mme L… et le vieux J-Pierre DEMESTRE.

Samedi 9 janvier

M. ND de Bon Secours qui priait tant pour que l’on n’ait pas trop de mourants pendant que l’abbé n’était pas là est exaucée d’une manière imprévue. Ce matin, en arrivant à l’annexe, nous trouvons une des femmes qui avait reçu hier l’extrême-onction, morte. Une autre qui s’était confessée hier, dans le coma. M. le Curé vient lui donner tout de suite l’extrême-onction. Ce n’était pas encore pour la journée. Vers deux heures de l’après-midi, j’attendais les enfants pour le catéchisme sur le pas de la porte de la chapelle lorsque j’aperçois une des Hongroises pleurant, son grand-père vient de mourir me dit-elle. Nous allons aux renseignements. En effet le vieux Jean Pierre DEMESTRE est mort. Il était à l’annexe depuis longtemps, à moitié paralysé, ces jours-ci ses poumons semblaient se prendre. Il vient de mourir subitement alors que sa petite fille venait de la faire diner. Heureusement, il s’était confessé aussi hier. Cela nous fait 4 décès dans les vingt quatre heures ! »

Décédé au camp le 09 janvier 1943 à l’âge de 72 ans

Ne l’oublions pas !

#TeNaBistras


Parcours géographique


Documents d’identité et de police

Carnet collectif Nomades n° 16 557, délivré par la sous-préfecture de Lisieux (Calvados). Carnet anthropométrique.


Sources

Archives Départementales du Calvados, de Seine et Marne, de la Sarthe et du Maine et Loire.

FRAD033_4 M 281, Notice individuelle

Journal de la Mission Notre-Dame, p. 126