C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès à l’âge de 89 ans de Henriette « Lanine » THÉODORE, chez elle, dehors, comme elle le souhaitait, emportée par la maladie.
Nous l’avions rencontré deux fois avec sa famille. La première, suite à une cérémonie à l’ancien camp de Montreuil-Bellay. Lors du déjeuner avec sa sœur Paulette, nous nous étions entretenu du ressenti et des conditions de vie des enfants durant l’internement, ou plutôt de la privation de leur enfance.
Quelques temps après, elle avait accepté de venir témoigner au Mémorial de la Shoah, dans le cadre de l’exposition sur l’Internement des Nomades (1939-1946, une histoire française.
Souvent serrée dans son petit manteau en pied-de-poule, pas bavarde, avec son fort caractère, elle posait sur le monde un regard ironique. C’est l’image que nous conserverons d’elle: sa gentillesse, sa disponibilité, ses convictions sans concession. Que la terre vous soit douce Lanine.
Nos plus sincères condoléances à sa famille. Nous sommes derrière vous pour poursuivre son combat pour faire reconnaître les spoliations des voyageurs durant la deuxième guerre mondiale en France.
N’oublions pas son nom !